top of page

DU PERMIS DE CONSTRUIRE AU SUIVI DE CHANTIER

Le suivi de chantier ne s’improvise pas. Il permet de garantir au maitre d’ouvrage, c’est-à-dire vous, le client, une parfaite maitrise de son projet durant de sa réalisation.

Le suivi de chantier comprend:

  • La réunion de chantier

  • L’approvisionnement

  • La gestion des délais

  • Le contrôle de la qualité des travaux

  • La gestion financière

  • La réception des travaux

 

Un projet de construction nécessite une organisation, un suivi et un contrôle du chantier rigoureux, afin de respecter les délais et l'enveloppe financière fixée, d'être approvisionné au bon moment, etc.

Les réunions de chantier

La réunion de chantier est le rendez-vous régulier (souvent hebdomadaire) indispensable au bon déroulement de l’opération. Elle permet de faire le point sur l'état d'avancement des travaux et le respect du contrat, de décider des mesures nécessaires au respect du délai global d’exécution, etc. Le compte-rendu a valeur juridique.

La gestion des délais

Le délai constitue une des clauses essentielles du marché passé entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur. Le non-respect du délai entraîne l’application des pénalités prévues contractuellement. La différence entre les dates d’achèvement contractuel et réel fait courir de plein droit les pénalités de retard (selon les causes). 

19C_1720.jpg

Le contrôle de la qualité des travaux

La gestion de la qualité est indissociable des visites de chantier, régulières mais aussi inopinées, durant lesquels on vérifie la conformité des travaux par rapport aux documents du marché et par référence aux plans et devis.

 

La réception de chantier

Une fois le chantier terminé, est organisé la réception des travaux avec les entreprises. Durant cette visite, les procès-verbaux (PV) de parfait achèvement seront établi par le maître œuvre, afin de valider la bonne réception des travaux. 

19C_1621_MODIF.jpg
bottom of page